L’Association se donne pour objectif de permettre une meilleure connaissance de la langue et de la culture russes et plus généralement de favoriser la compréhension, l’amitié et les échanges culturels entre les habitants des pays de la C.E.I. et les Toulousains.
Ces cours sont ouverts à toute personne désirant s’initier à la langue russe ou souhaitant la pratiquer. Il n’y a aucune exigence de diplôme, aucune limite d’âge.
Les cours ont lieu en soirée, une heure et demie par semaine, au siège de l’Association.
Les élèves sont répartis en cinq ou six groupes. Un cours de débutant est formé au début de chaque année scolaire. Le cours de conversation de 5ème année est assuré par le lecteur ou la lectrice de russe de l’Université du Mirail.
Les jours et les horaires des cours sont définis en début d’année scolaire, en fonction des disponibilités de chacun, lors de la réunion de rentrée organisée début eptembre.
Ces cours sont dispensés en petits groupes par un enseignant russophone. Ils restent ouverts aux personnes de toutes nationalités désirant s’initier ou approfondir leur connaissance du Français.
L’association peut organiser des manifestations culturelles (concerts, soirées poétiques ou littéraires, dîners festifs, soirées thématiques, etc.) ouvertes à tout public.
Un samovar est proposé une fois par mois, d’octobre à juin, le samedi de 17 à 19h. Il invite Russes et Russophones à des échanges conviviaux, ainsi qu’à des conversations amicales dans la langue de Pouchkine.
L’association propose quelques objets artisanaux : matriochki, broches, châles, oeufs de Pâques, vaisselle en bois peint de Khokhloma...